Sur cette page, vous trouverez une synthèse des protocoles et équipes chirurgicales qui opèrent les fentes à travers la Belgique.


Les logos sont liés au sites et pages internet propres à ces équipes, quand elles en ont!

 

D'autres devraient venir s'ajouter.. Si vous en connaissez ou avez le moyen de nous en faire parvenir, n'hésitez pas à nous contacter par mail info@aflapa.org

 

 

 

 

Saint Luc. Centre Labio-Palatin Albert De Coninck : 

- Lèvre et nez: Endéans les 8 jours après la naissance (sauf si bébé prématuré, voir avec le chirurgien; cela se fait en fonction de la maturation des poumons et du le poids du bébé). On procède à la fermeture de la lèvre et à la reconstitution du nez.
Des conformateurs sont fixés (l’idéal est de les garder jusqu’à l’opération du palais) et manchons durant 3 semaines. 2 jours d’hospitalisation (sauf si problèmes pour l’alimentation)

- Le palais: Au 3eme mois du bébé. Petites doses de morphine délivrées en perfusion associée à du paracétamol et des antibiotiques. Morphine progressivement diminuée et la pompe est arrêtée au bout de 48 à 72h. Le bébé est nourri par sonde gastrique, au 5eme jour l’enfant peut reboire au biberon. Manchons durant 3 à 5 semaines et paracétamol à la maison. 5 à 6jours d’hospitalisation, (si l’enfant boit bien au biberon). Les drains peuvent être posé en même temps si besoin.

- Greffe osseuse: Vers 9—11 ans, quand la dentition définitive apparaît.
=> Contrôle radiographique pour déterminer l 'âge idéal pour réaliser l opération.
=> Traitement orthodontique préliminaire pour aligner les incisives supérieures et bien élargir le maxillaire supérieur ( appareillage fixe et élargissement lent avec plaque ou rapide avec un "disjoncteur")
=> 2 à 3 jours d' hospitalisation.

- Vélopharyngoplastie: (si difficulté d'élocution, ou voile du palais trop court et/ ou peu mobile (nasotement)). Pompe à morphine 48 à 72h diminuées progressivement. Antibiotique par perf (48h)
=> 1 semaine d’hospitalisation.
Bains de bouche (après chaque repas) jusqu' à ce que les fils tombent.
Gouttes désinfectantes dans le nez 3 à 4 X/j.
Antibiotiques à la maison

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le compte rendu complet du séminaire du 05 mars 2005 du centre Labio-Palatin en cliquant ici.

 

 

 

 

 

Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola :

 

-  Les parents sont reçus idéalement en prénatal puis vus tôt après la naissance pour la mise en place d'une plaque palatine en cas de fente labio-palatine ou palatine ce qui prépare la fermeture en un seul temps opératoire de l'ensemble de la malformation à l'âge de 3 mois.

 

-  En cas de fente labiale isolée, une fermeture peut être décidée plus précocement, même dans les premiers jours de vie si les parents le souhaitent, car alors, cette intervention précoce n'entraine pas de risque de croissance faciale ultérieure.

 

-  Ensuite les enfants sont revus 1X par an par l'équipe. A 5 ans on fait un premier bilan surtout phonatoire, à 10 ans un bilan dentaire et à 15 ans un bilan "esthétique".

 

-  A chacune de ces étapes ,on décide, le cas échéant de pratiquer une intervention complémentaire: une pharyngoplastie entre 5 et 7 ans, une greffe osseuse ente 10 et 12 ans, une correction esthétique du nez ou de la lèvre entre 15 et 18 ans. Il est devenu très rare avec la technique utilisée dans le service depuis 1982 d'avoir la nécessité de pratiquer des ostéotomies ou de la chirurgie orthognatique.

 

 

 

Association de parents d'enfants porteurs de Fentes LAbiales et/ou PAlatines.

 Tous les enfants ont droit à un beau sourire.

Les équipes chirurgicales.